Empêcher la vente d’alcool aux mineurs et aux adultes en état d’ébriété.

Contestation et refus

Dans le cadre de notre Programme de contestation du droit d’acheter de l’alcool, les employés de vente au détail de la LCBO font preuve chaque jour de vigilance afin d’empêcher la vente d’alcool aux personnes qui sont d’âge mineur, qui semblent en état d’ébriété ou qui tentent d’acheter de l’alcool pour celles-ci. Même s’il s’agit de l’un des aspects les plus difficiles de leur travail, les employés formés du secteur de la vente au détail de la LCBO le prennent très au sérieux.

Résultat : En 2015-2016, les employés de la LCBO ont contesté le droit d’acheter de l’alcool de plus de 14,5 millions de personnes qui n’ont pas présenté une pièce d’identité valide, qui semblaient en état d’ébriété ou qui tentaient d’acheter de l’alcool pour un mineur ou une personne en état d’ébriété. Ils ont refusé de vendre de l’alcool à 346 000 personnes, dans 85 % des cas en raison de l’âge.

Mené par une société indépendante, le programme de vente intègre de la LCBO vérifie la conformité des employés de vente au détail à son programme Contrôle 25, dans le cadre duquel on demande aux clients qui semblent avoir moins de 25 ans de présenter une preuve d’âge. Le taux de conformité global à la fin de l’exercice s’élevait à 90 %.