Choix judicieux

L’alcool n’est pas un produit ordinaire, et c’est pourquoi le personnel de la LCBO est résolu à aider les Ontariens à consommer de façon responsable. Nous souhaitons aider nos partenaires à élaborer des programmes et à mettre en œuvre des initiatives de sensibilisation qui favorisent l’instauration d’une culture axée sur la modération.

Saviez-vous qu’il existe un ensemble de directives canadiennes de consommation d’alcool à faible risque? Ces directives, élaborées dans le cadre d’un processus de consultation avec des chercheurs et des experts coordonné par le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT), donnent aux Canadiens qui choisissent de consommer de l’alcool des renseignements clés afin de les aider à faire des choix éclairés et à faire preuve de modération.

Pour les questions concernant la santé et la consommation d’alcool et pour aider les hommes et les femmes à adopter des pratiques moins risquées, nous nous tournons vers des organismes spécialisés comme le CCLT et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Les directives indiquent les limites de consommation d’alcool pour les hommes et les femmes au quotidien, chaque semaine et lors d’occasions spéciales, les circonstances dans lesquelles il est préférable de s’abstenir d’en consommer (comme durant la grossesse) et les principales raisons pour lesquelles il est préférable que les jeunes ne consomment pas d’alcool avant d’avoir atteint l’âge légal.

Depuis la parution des lignes directrices en novembre 2011, nous avons produit, en collaboration avec le CCLT et le CAMH, près d’un million de brochures et nous avons fait la promotion des Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada dans À bon verre, bonne table, la publication gratuite de la LCBO, sur notre site Web et auprès des clients qui visitent nos succursales partout en province. Procurez-vous votre copie lors de votre prochaine visite en magasin ou sur le site du CCLT en cliquant ici.

La LCBO s’est également associée à ConnexOntario pour appuyer l’élaboration de fiches d’information bilingues qui sont distribuées dans les succursales de la LCBO afin de faire la promotion de la Ligne d’aide sur la drogue et l’alcool, un outil gratuit et confidentiel. Consultez le site de l’organisme en cliquant ici.